VIGICULTURE
Sommaire
Principe du réseau d’épidémiosurveillance végétale
Objectifs du réseau
Un nouveau système de surveillance des bio-agresseurs des cultures a été défini par la circulaire CAG/C2009-0002 du 4 mars 2009 par le MAP (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche), avec pour double finalité de fournir un état sanitaire permanent du territoire et pour chaque région et filière de diffuser des bulletins de santé du végétal à l’ensemble des agriculteurs et des prescripteurs. Ce réseau rassemble actuellement des partenaires issus de divers organismes partenaires.
Adhésion au réseau
Une convention quadripartite est signée entre l’observateur, l’organisme animateur de la filière (ITB), la chambre d’agriculture et la DGAL, dans laquelle sont spécifiées les conditions d’adhésion au réseau, ces conditions étant régionales.
Les observations à réaliser
Choix des sites et des parcelles
Le site choisi doit être commode pour l’observateur, surtout pour les observations hebdomadaires. Il ne faut pas que le temps de trajet soit trop pénalisant, il est conseillé de choisir un site d’observation soit peu éloigné de son lieu de travail, soit situé à un endroit où des visites hebdomadaires sont déjà programmées. Le nombre de parcelles minimales nécessaires à l’observation est soit fixé par la convention quadripartite, soit laissé à l’appréciation des régions, l’objectif étant de représenter la diversité des situations d’une région quant au risque de développement des bio-agresseurs. Les sites choisis doivent donc éviter de se recouper, sauf s’ils correspondent à des situations agronomiques ou climatiques présentant des niveaux de risques différents.
Principes de l’observation
Type d’observations selon le type de parcelles : fixes / flottantes
Une parcelle fixe est géo-référencée et fait l’objet d’observations régulières sur un ou plusieurs bio-agresseurs pendant la ou les périodes de temps nécessaires aux analyses de risques. Elle est caractérisée par des données agronomiques, et les pratiques de l’agriculteur sont renseignées afin de compléter les observations. Elle peut être fixe pendant toute la campagne d’observation correspondant à une culture ou fixe dans le temps avec une succession de cultures. Les observations réalisées sur des parcelles flottantes sont des observations ponctuelles sur un bio-agresseur à une date donnée, sur une parcelle où on ne s’engage pas à y retourner régulièrement.
Type de suivi : standard / expert
Cette surveillance standard ou experte est définie par les protocoles harmonisés nationaux. Le suivi standard représente le suivi de base que tout observateur peut mettre en œuvre. Le suivi expert est réalisé par des observateurs formés sur ce suivi particulièrement, faisant appel à du matériel spécifique ou des observations plus complexes sur une parcelle fixe.
Protocoles d’observation
Chaque région peut extraire du tableau complet un tableau simplifié avec une déclinaison régionale. Les tableaux sont exhaustifs, et ne constituent pas une obligation d’observation pour les observateurs. Le tableau simplifié doit comprendre a minima : le type de bio-agresseur, la période d’observation, la fréquence d’observation, le type de données à saisir, et le type d’observation à réaliser.
En cas de doute ou de confusion, vous pouvez contacter l’animateur inter-filière qui vous orientera dans vos observations.
Calendrier des observations à réaliser.
Informations agronomiques à compléter (type de sol, type de travail du sol, année de retour betterave, …) + informations traitements phytosanitaires
Saisie des observations sous Vigicultures
Lors de toute participation au réseau, les animateurs filières demandent des ouvertures de compte pour leurs nouveaux observateurs auprès des administrateurs Vigicultures de la filière betterave. Leurs identifiants leur sont directement envoyés par mail.
Saisie des informations et observations sous VIGICULTURES
La saisie se déroule en 3 étapes: création de la parcelle, sélection de l'intervention semis et saisie de la variété.
Création de la parcelle
Cliquez sur "Ajout d'une parcelle"
L'écran de saisie des paramètres de la parcelle apparaît.
Voici les informations indispensables à compléter :
- Réseau (présent UNIQUEMENT lorsque vous êtes observateur sur PLUSIEURS réseaux. Dans le cas où vous appartenez à UN SEUL réseau, ce paramètre sera invisible) : réseaux auxquels vous appartenez.
- Nom de la parcelle
- Département : saisir le numéro du département.
- Commune : saisir le nom de la commune. Au fur et à mesure, des propositions de communes seront faites. En cas de nom composé, ce sont des traits d'union qui servent de séparateur (ex: SAINT-QUENTIN). Ensuite sélectionnez la commune, le code postal, le code Insee et les coordonnées GPS vont être remplies automatiquement.
- Culture : sélectionner la culture betterave. Si des champs de saisie supplémentaires apparaissent, ceux-ci sont inutilisés, il ne faut donc pas les remplir.
Lorsque la saisie est terminée, cliquer sur "Enregistrer".
Ajout de la variété et de la date de semis
Pour renseigner la variété, depuis la "Liste des parcelles fixes", cliquer sur le nom de la parcelle, l'écran suivant apparait :
Cliquez sur ajout d'une intervention :
La date est pré-remplie avec la date du jour, vous pouvez saisir la date de semis en cliquant sur la date. Vous pourrez ensuite sélectionnez la date à l'aide d'un calendrier :
Intervention Semis
Sélectionnez l'opération "Semis", le formulaire de saisie de l'intervention Semis s'affiche :
Cliquez sur le champ "Variété" et sélectionnez la variété à l'aide du menu déroulant qui apparait. Vous pouvez aussi remplir les autres informations si elles sont connues. Pour finaliser la saisie, cliquez sur "Valider". Pour modifier ou supprimer une intervention, cliquez sur les boutons correspondant à coté de la description: